“Écoutez attentivement pendant que les autres parlent. La majorité des gens ne font jamais attention.” Ernest Hemingway, “Le vieil homme et la mer”
“En communication, le plus important est d’entendre ce qui ne se dit pas.” -Drucker, Peter
Une communication efficace est nécessaire dans toutes les facettes de notre vie, y compris le travail, la maison et les interactions sociales. Combien de fois avez-vous été ennuyé parce que quelqu’un vous a mal interprété ou que vous l’avez mal compris ? Combien de fois vous ou quelqu’un d’autre vous êtes-vous comporté différemment après une discussion ou une conversation que prévu ? Etes-vous efficace en agence de communication vin ? Êtes-vous efficace dans ce que vous faites ? Êtes-vous capable d’atteindre vos objectifs? Certaines réunions ou rencontres vous frustrent ? Dans ces cas, il est facile de rejeter la faute sur l’autre personne. Assumez la responsabilité du résultat et gérez l’engagement pour produire un résultat positif tout en partageant des messages, des informations ou en influençant les autres en perfectionnant vos compétences en communication. Des erreurs se produisent tout le temps, et la signification de ce que vous dites pourrait se perdre dans la traduction.
Une communication efficace est une compétence qui peut être apprise et améliorée. Les communicateurs qui réussissent sont conscients et aptes à utiliser les compétences en communication. Les étapes ci-dessous vous montreront comment améliorer vos compétences en communication.
Assurez-vous d’être prêt
Tenez compte de votre message/idée ; assurez-vous que le concept est parfaitement clair dans votre esprit. Il sera vraiment difficile de l’expliquer correctement à une autre personne si ce n’est pas le cas. Réfléchissez à la manière dont l’autre personne ou groupe de personnes réagira à votre message : l’acceptera-t-il, s’alignera-t-il sur ses attitudes, ses valeurs et ses croyances, et cette connaissance le mettra-t-il à l’aise ? Planifiez la manière dont vous transmettrez votre message en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles vous parlerez.
Ecoute attentivement
Les communicateurs efficaces prêtent attention aux personnes avec qui ils conversent. Il ne suffit pas de dire aux gens ce que vous voulez qu’ils fassent. Il est chargé de complications car différentes personnes interprètent les informations de différentes manières. La concentration est nécessaire pour une écoute active. Lorsque vous aimez ce que vous entendez, cela peut être relativement simple. L’écoute active, en revanche, est beaucoup plus difficile et chronophage si vous n’aimez pas ce que vous entendez. Lorsque vous pratiquez l’écoute active, vous prenez conscience des besoins de l’autre, vous l’encouragez à parler et à s’exprimer, vous remarquez ce qui n’est pas dit et essayez de le comprendre. L’écoute active peut être démontrée par un langage corporel positif (hocher la tête et maintenir un bon contact visuel); poser des questions; et résumer et paraphraser ce que l’autre personne a dit.
Obstacles à la communication
Les communicateurs efficaces sont conscients des obstacles potentiels à la communication et essaient de les éliminer. Les obstacles à la communication sont des choses qui empêchent les gens de parvenir à une compréhension commune. Il est assez difficile de vérifier que les communications sont reçues correctement. Comme indiqué précédemment, le processus n’est pas simple et regorge d’erreurs de la part de l’expéditeur et du destinataire. Le degré de compréhension du message sera déterminé par l’auditeur ou le lecteur. Considérez les barrières comme des barrages routiers. Ils entravent votre progression vers vos objectifs. Nous pouvons créer un certain nombre d’obstacles à une agence de communication vin efficace, notamment : juger les gens ; critiquer les gens; diagnostiquer – analyser pourquoi les gens se comportent d’une certaine manière ; commande; leur imposer votre point de vue; ne pas écouter leur point de vue; et réagir négativement à l’autre personne. Ces actions nuisent au processus de communication. Reconnaissez comment vous pouvez entraver une communication efficace et apportez les changements nécessaires.
conclusion
Le temps, la pratique, une attitude positive et la conscience de soi sont tous nécessaires pour développer d’excellentes capacités de communication. Vous serez plus productif si vous faites de la communication un processus à double sens. Montrez que vous êtes prêt à écouter et à comprendre le point de vue de quelqu’un d’autre si vous voulez qu’il écoute et comprenne le vôtre. En termes d’affaires, d’efficacité générale, de développement de liens, de gestion des conflits et d’obtention de résultats, le développement de bonnes compétences en communication apportera d’énormes avantages. Des compétences de communication efficaces sont essentielles pour réussir au travail. La capacité de communiquer efficacement est la pierre angulaire du leadership. Prenez le temps aujourd’hui de réfléchir à vos capacités de communication et à la manière dont vous pouvez les améliorer.